Présentation

Création: le 19 mai 2005

L’association est née de la rencontre entre une enseignante APA-S et les parents d’un jeune enfant autiste. Le constat de départ est qu’il n’y avait pas ou peu d’offres adaptées pour les personnes en situation de handicap mental en ce qui concerne les activités physiques et les loisirs. De plus, de nombreuses familles n’ayant pas de prises en charge ou ayant des prises en charge partielle, il est important d’offrir des moments de répit aux aidants familiaux.

Objet de l’association

Organiser et promouvoir des loisirs éducatifs et physiques adaptés aux personnes présentant un handicap mental, cognitif ou psychique.

Participer au répit des aidants.

Sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

A qui s’adresse LE PAS?

Aux enfants et aux adultes présentant un handicap mental (Déficience intellectuelle, TED, autismes, maladies mentales, polyhandicap, IMC… avec leurs troubles associés)

Nos objectifs:

  • Permettre aux personnes en situation d’handicap mental  d’accéder à des loisirs comme n’importe quelle autre personne,
  • De favoriser l’épanouissement personnel, de prendre du plaisir dans diverses activités,
  • De favoriser la socialisation,
  • De développer l’autonomie, la motricité et leur connaissance du corps grâce à une prise en charge adaptée (généralement un encadrant pour une personne, évaluations régulières…),
  • De soulager les familles, les aidants et fratrie, de leur donner un temps de répit, en répondant à la loi du 11 février 2005 au travers du droit au répit
  • De donner une expérience professionnelle aux bénévoles.

La démarche:

Nous contacter pour organiser une première rencontre, entre la personne concernée, la famille et l’encadrement. Afin d’établir ensemble un projet individualisé qui tient compte des attentes de la personne et de ses proches.

L’équipe:

2 enseignantes en Activités Physiques Adaptées, une éducatrice sportive plurivalente, une coordinatrice socioculturelle. (Salariées de l’association), 2 services civiques et 11 bénévoles sensibilisés au handicap.

Affiliations:

« Fédération Française du Sport Adapté » et « Union Régionale Autisme France Sud Est ».

Agréments:

Agrément Sport et Jeunesse Education Populaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les tarifs :

Adhésion annuelle 2015/2016 à l’association : 45€

Cette adhésion comprend la licence obligatoire à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté).

Nous contacter pour les tarifs des activités.

Plaquette LE PAS 2016